Kankou logo.jpg

La nouvelle voix envoûtante du Mali aux couleurs du folk/rock écossais…

 

 

Photo : Youri Lenquette

Kankou Kouyate est une auteure, compositrice et chanteuse, descendante de trois générations des plus renommés joueurs de n’goni du Mali. Son ouverture au partage et à l’échange musicale lui ont permis de travailler avec les plus grands noms de la musique malienne comme Toumani Diabate, Bassekou Kouyate ou encore Cheick Tidiane Seck. En 2013 elle participe aux côtés de Damon Albarn, Brian Eno, Nick Zinner et le collectif Africa Express, à l’album “Maison des Jeunes”, qui a connu un succès mondial.

 

En 2017, Kankou rencontre à Bamako le musicien et producteur écossais Mark Mulholland. Une complicité musicale s’installe naturellement. Les deux artistes créent un répertoire de chansons originales entre folk acoustique, blues hypnotique, et rock psyché, qui marient des influences africaines et occidentales d’une manière fraiche et innovante.

Afin d'incorporer des éléments électroniques dans le projet, Mark fait appel au musicien parisien Olaf Hund, ami et collaborateur, avec qui il a travaillé sur l’album « The Afro-Haitian Experimental Orchestra », avec Tony Allen. Le mélange de beats électroniques, guitares aux sons rock, blues, folk associées à la voix sublime de Kankou tissent une image sonore inédite et envoûtante.

Damon Albarn, Kankou Kouyate & Brian Eno

 Kankou Kouyate & Mark Mulholland